CERCLE CULTUREL ROYAL
CERCLE CULTUREL ROYAL

Fête de la St Louis à AIGUES MORTES

Monsieur Pierre MAUMEJEAN, actuel maire d'AIGUES MORTES ( Gard) rappelle que la ville fête régulièrement la St Louis depuis une trentaine d'années et perpétue cette belle tradition historique.

 

Chaque année, à la St Louis, AIGUES MORTES nous accueille à l'ombre de ses remparts du XIIIème siècle pour commémorer l'entrée du roi Louis IX, plus connu sous le titre de St Louis afin de préparer son départ pour sa 7° croisade.

 

A cette occasion une grande manifestation  relate ce fait historique en présence de nombreux bénévoles, en costumes d'époque, qui redonnent vie quelques instants au Roi, à la Reine, à la Cour, aux Dames, Chevaliers, porteurs de drapeaux, musiciens, soldats mais aussi les commerçants et paysans suivant le Roi. ..............

 

La Ville se pare de tentes et échoppes aux allures médiévales parmi lesquelles se tient un grand marché médiéval et la représentation des artisans de cette époque , aubergistes, monnayeurs, ...... parmi esquels s'animent des combats d'épée mais aussi des musiciens avec instruments d'époque.

 

Les lourdes portes de l'entrée principale des remparts sont fermées afin de reconstituer l'évènement majeur : l'entrée du roi dans la Ville avec la remise des clefs par le magistrat des lieux puis, une fois cette commémoration accomplie, les portes sont ouvertes, le Roi et la Reine entrent en ville et défilent majestueusement dans les rues et ruelles, suivis des membres de la famille royale, puis de la noble Cour, des Dames et Chevaliers puis les diverses corporations d'artisans et commerçants, puis diverses personnalités et notables, Monseigneur l'Evêque et toute la plèbe, joyeuse et décontractée.

 

Dans la journée, divers tournois de chevalerie sont organisés, combats, joutes, chevauchées, cascades, tous avec armes et tenues médiévales ce qui apporte une ambiance toute particulière et nous emmène quelques instants au XIII° siècle.

 

Une célébration eucharistique est tenue dans la petite église de la ville qui, ce jour , déborde largement sur l'extérieur.

 

Enfin, déjà bien dépaysés, nous assistons à la reconstitution historique dans le port spécialement créé par le Roi St Louis afin de disposer sur les côtes méditerranéennes d'un port d'embarquement pour ses divers voyages et ses nombreuses croisades, à l'embarquement du Roi pour la croisade.

 

Un feu d'artifice clôture cette journée qui nous redonne envie d'apprécier l'Histoire et l'importance de ce grand Roi pieux.

 

Mention particulière, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, notre légitime Roi sous le titre de Louis XX est fait Citoyen d'Honneur de la Ville d'AIGUES MORTES le 25 août 1992.

 

Ci-dessous quelques photos prises parmi une foule nombreuse et qui présentent cette journée de reconstitution historique .

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CERCLE CULTUREL ROYAL