CERCLE CULTUREL ROYAL
CERCLE CULTUREL ROYAL

Quand la restauration de meubles devient un art........

Nous avons découvert un restaurateur de mobiliers aux talents reconnus et ne pouvons résister au plaisir de vous le faire découvrir .

 

Depuis Juillet 2020, nous l’Atelier Lemaire est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label prestigieux (seulement 1500 entreprises sur tout le territoire français) attribué par le ministère de l’Économie et des Finances, en charge de l’Artisanat. Cette labellisation met en avant le savoir-faire des entreprises distinguées et constitue une vitrine de l’excellence française en matière d’artisanat.

Restauration et Conservation de Meubles Anciens

Placage – Marqueterie – Vernis au Tampon

 

Formé au Château d’Aulteribe, Julien HEBRAS restaure des meubles du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Julien est passionné par le bois depuis sa plus tendre enfance, partout où il va, il revient avec un morceau de bois comme souvenir de ses voyages. Sa passion n’a jamais cessé de grandir au fil des années, elle l’a conduite vers des études de CAP/BAC Ebéniste, CAP Marqueteur, CAP Tourneur d’art sur Bois puis vers un BTMS Restaurateur de meubles d’art. Pendant ses études, Julien a intégré l’Atelier Lemaire (crée en 1983) en tant qu’apprenti et ne l’a jamais plus quitté, puisqu’il y est devenu salarié en 2002 et l’a racheté le 1er septembre 2015.

 

Ce projet de rachat a été construit avec Monsieur Lemaire qui a formé Julien pendant 13 ans afin de lui donner toutes les clés pour voler de ses propres ailes.

 

Spécialisé dans les marqueteries en bois, nacre, ivoire, écaille et laiton, l’Atelier travaille selon le principe de la réversibilité et selon des techniques qui respectent l’esprit des différentes époques.

 

L’Atelier Lemaire vous propose :

 

• la restauration de meubles

• le marquage sécuritaire

• l’accrochage sécuritaire

• le sciage de bois et d’ivoire en placage

meuble avant restauraion

Restauration de meubles

« Si on veut préserver le passé, il faut l’entretenir » là est le métier du restaurateur conservateur de meubles d’art.

Le grand principe qui nous guide ne sera pas de ne nous contenter de refaire beau mais d’aller chercher la cause de la détérioration visible, ce qui peut impliquer le démontage du meuble afin d’arriver au cœur de l’objet.

Le respect de la déontologie de la restauration, de la conservation du mobilier, l’intégrité, l’histoire de chaque meuble sont préservées et toutes nos interventions sont réversibles.

Le gros de notre travail s’attache à restaurer le meuble dans le respect de son histoire, de son époque, son style, sa vétusté, du choix de nos clients dans le but de pouvoir les conserver sans les dénaturer.

Nous restaurons tout type de meubles (du secrétaire au bureau, de la commode au cabinet, de toutes les époques …) et de tous les styles.

Depuis plusieurs années, l’atelier s’est aussi développé et spécialisé dans le marquage de meubles, (par l’implantation de puces électroniques et le marquage avec des mélanges de cristaux) et dans l’accrochage sécuritaire de cadres et tableaux.

meuble après restauration

 

Hebras Julien

Atelier Lemaire

76 rue de portillon

37540 St Cyr sur Loire

0247380366

se tient à votre disposition pour toutes précisions, devis.....et nous pouvons vous assurer de l'excellence de son travail. Certains artisans sont de véritables artistes et réalisent leurs travaux non seulement avec un savoir-faire exceptionnel mais aussi et surtout avec amour.

Vous pourrez en découvrir plus et voir de superbes réalisations en visitant son site internet en cliquant directement sur le lien ci-dessous, nous vous garantissons des découvertes surprenantes. Bonne visite !

 

www.restaurationdemeuble.fr

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CERCLE CULTUREL ROYAL