CERCLE CULTUREL ROYAL
CERCLE CULTUREL ROYAL

NOS GRANDES ACTIONS

Lorsque nous nommons notre programme " Grandes Actions" ce n'est pas par prétention mais simplement qu'il s'agit d'actions qui s'inscrivent dans le long terme et devraient agir sur plusieurs générations.

 

Toutes ces actions sont simples mais importantes. Elles demandent de la volonté, un sens du mérite, de préserver tout un passé forgé par l'Histoire, les traditions, coutumes et un savoir faire exemplaire. Sont également concernés nos produits des terroirs variés,  de nos sols  riches de parfums, de saveurs qu'il est urgent de préserver, de restaurer et de perpétuer.

 

S'y ajoutent toutes les espèces encore disponibles et que nous devons faire survivre dans de meilleures et dignes conditions.

 

Bien entendu, le respect de l'humain est vital car tout être vivant est digne d'être égalitairement considéré, apprécié, entraidé lors de circonstances délicates. Ces valeurs sont souvent ignorées, négligées, déséquiibrées et aboutissent aux rejets, abandons et conflits indignes d'une civilasition dite évoluée.

 

Enfin nous avons hérité d'un exceptionnel et très riche patrimoine, qu'il soit constitué de bâtiments historiques ou de l'expression de cultures enrichies par l'Histoire et qui nous transmettent une connaissance de la façon d'être et de vivre de nos ancêtres et dont nous sommes les gardiens temporaires avec obligation et devoir de les transmettre aux générations futures.

 

Tous ces trésors ne peuvent disparaître de notre faute, de notre négligence, de notre méconnaissance, de notre ignorance, de nos différences....de vues.Certains de ces trésors sont en voie d'extinction , nombreux ont déjà disparu et nous devons nous ressaisir d'urgence.

 

Ces patrimoines, ces valeurs nous appartiennent, à chacun d'entre nous, nous avons le devoir de les entretenir, de les préserver, de les enrichir, de les embelir, de les faire évoluer et de les préparer en bon état de conservation afin de les transmettre à nos héritiers, les générations futures qui auront raison d'exiger des comptes sur notre façon de gérer ce qui leur appartient ou leur appartiendra.

 

Voici la mission que nos chevaliers s'engagent à mener à bien, dès à présent. Ce sont des chevaliers du 3ème millénaire, non faits pour la bataille, la guerre, les révolutions et les destructions mais prêts pour un combat méritant d'être les gardiens protecteurs des témoignages du passé pour un usage raisonné au présent et une passation respectueuse pour l'avenir.

 

Voici pourquoi nous désignons ce vaste et permanent programme " Nos grandes actions " !

 

 

C'est donc un combat pacifique mais non moins énergique

 

-AVEC tous ceux qui voudront bien accompagner nos chevaliers, les soutenir, les encourager, les assister ou les rejoindre

 

-CONTRE tous ceux qui préfèreront rester indifférents, isolés, négligents, irrespectueux, uniquement motivés par le profit et sans respect des valeurs du mérite et de l'honneur

 

C'est ça l'honneur d'être chevalier et la fierté d'appartenir à ce vaste réseau  totalement indépendant de toutes attaches militaires, politiques ou religieuses mais qui respecte ceux qui y sont attachés ou dépendants.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CERCLE CULTUREL ROYAL