CERCLE CULTUREL ROYAL
CERCLE CULTUREL ROYAL

SAVOIR FAIRE - DENTELLE DE BAYEUX

GRANDES ACTIONS – DOSSIER PATRIMOINES -

 

 

Nous commençons notre 1ère « Grande Action » par un dossier Patrimoines, et plus particulièrement dans ce dossier des patrimoines, par un dossier « Savoir Faire »

 

Ce 1er dossier concerne le Conservatoire de la dentelle de Bayeux, en Normandie .

 

C'est un dossier dont nous vous avons déjà communiqué la situation catastrophique il y a quelques semaines et pour lequel les Maîtres Commandeurs ont souhaité intervenir vu l'urgence de la situation.

 

En effet, ce Conservatoire des dentelles de Bayeux s'est retrouvé en liquidation judiciaire et devait fermer ses portes il y a maintenant quelques semaines.

 

Contactés par une association partenaire nous nous sommes rejoints pour négocier, auprès du juge, un délai afin de reporter cette liquidation. Avec des engagements de suivi et le redressement de cette situation, nous avons eu gain de cause et réussi à reporter la décision finale du Tribunal de quelques mois.

 

Notre Maître Commandeur de la province de Normandie, Pascal BINET , dont BAYEUX fait partie de la Commanderie s'est donc beaucoup impliqué à la résolution de ce dossier, en étroite collaboration avec d'autres partenaires et la ville de Bayeux. A ce jour, il apparaît que la solution de règlement du problème soit résolue, reste à convaincre le juge et le Tribunal, ce qui n'est jamais acquis.

 

Vous connaissez tous la dentelle de BAYEUX, célèbre de par le monde et qui nécessite un savoir-faire particulier et de haute compétence mais cette dentelle est un pilier de notre patrimoine et BAYEUX ne peut perdre ce prestige que le monde entier nous reconnaît et nous envie.

C'est pourquoi, une fois l'autorisation de continuer obtenue du Tribunal, le plus délicat va rester à mettre en place : redonner vie à cette dentelle, à son conservatoire, à ses dentellières et à l'avenir. De nombreuses opportunités existent et nous nous engageons à faire perdurer cet art prestigieux pour les générations futures.

Nous constatons, hélas, que d'autres dentelles sont en difficulté dont Calais, Valenciennes.....et c'est donc un dossier Dentelles de France que nous allons travailler afin de sauver, préserver et redynamiser ce secteur de l'artisanat d'art d'exception.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de cette évolution.

Pour l'instant nous constituons un « Fonds des patrimoines » à hauteur de 200000€ qui sera destiné non seulement au sauvetage des dentelles mais également pour d'autres dossiers dont nous recueillons actuellement les éléments pour agir( musée bateau lavoir, forges jurassiennes, cristallerie de prestige …).

Nous ne pouvons laisser ces domaines périr, nous les connaissons et nous devons les sauver afin que nos descendants puissent, eux aussi en profiter.

Ce n'est pas un retour en arrière, c'est au contraire savoir bénéficier de ce que l'Histoire vécue par nos ancêtres nous offre, en prendre conscience et l'adapter à l'évolution des temps modernes.

 

Alors, vous aussi, préservez cet énorme trésor que sont ces petits patrimoines, ces savoir faire et aidez nos Chevaliers à perpétuer l'Histoire, ses patrimoines et ses traditions.

Vous trouverez ci-dessous les liens directs des pages de notre site officiel qui vous permettront de découvrir nos actions et de nous aider. Toute l'équipe et les citoyens de France et amis comptent sur vous .

Merci et en avant toutes …..

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CERCLE CULTUREL ROYAL