CERCLE CULTUREL ROYAL
CERCLE CULTUREL ROYAL

QUELQUES PRECISIONS POUR NOS ANIMATIONS

« DISCUTONS ROYAUTE FACON TUPPERWARE »

 

 

Vous êtes déjà nombreux à avoir, modestement mais efficacement, lancé les premières discussions de proximité et soyez en félicités.

 

Toutefois, parler Royauté c'est bien, encore faut-il ne pas dire n'importe quoi car, parfois, en voulant bien faire on peut commettre de conséquentes maladresses.

 

Nos actions ont pour objectif de marquer la continuité de notre Histoire, interrompue depuis 225 ans, sans roi régnant effectivement. Notre souhait est de rétablir notre roi légitime, actuel, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou sous le titre de Louis XX.

 

Soyons donc prudents dans nos actions afin de ne pas le mettre involontairement en difficulté en faisant n'importe quoi n'importe comment.

 

Notre site historique vous apporte quelques précisions sur les actions et publie des éléments que vous pouvez, sans autorisation, utiliser à votre gré dans vos discussions et animations. Nous allons, régulièrement, compléter ces éléments par des infos générales, des citations et n'hésitez pas à nous demander ce qui vous manque.

 

Ne soyons pas non plus « professeurs d'histoire », ce n'est pas notre domaine, nous organiserons ultérieurement des stages libres, encadrés par des historiens compétents et objectifs afin d'enrichir vos curiosités mais, pour l'instant, devant l'immense tâche d'information et de communication qui se présente devant nous, bornons nous à « dégrossir » les faits.

 

Éclaircissons déjà un point souvent maltraité : quelle est la nuance entre Royauté et Monarchie ? La précision est importante.

 

Une ROYAUTE est un régime politique dans lequel le chef de la Nation a le titre de ROI, légitimement issu des règles coutumières qui définissent ses pouvoirs qui s'imposent à lui, c'est à dire régner, assumer son autorité sacrale , assurer la continuité c'est-à-dire la permanence du lien et l'immortalité de la fonction – Le Roi est mort, vive le Roi ! Et administrer les charges régaliennes.

 

La population est citoyenne de la Nation, collabore avec le Roi pour faire progresser le pays mais n'est pas sujet du Roi !

 

Sous la ROYAUTE la gouvernance de la Nation, de l'administration sont déléguées et la population participe, sous différents degrés, à la vie politique, économique et sociale.C'est la DEMOCRATIE !

 

Une MONARCHIE est le régime politique dans lequel le chef de la Nation est le décideur suprême de toute la vie de la Nation et la population est sujet du monarque. Le monarque prend alors diverses appellations selon sa façon de diriger sa Nation:Empereur, Consul, Guide Suprême, Tyran, Dictateur …...

 

On utilise bien souvent l'appellation Monarchie à tort par exemple lorsqu'on cite « Monarchie constitutionnelle », non, c'est une « Royauté constitutionnelle ».

 

 

 

Notre Roi Louis XX est très précis sur ce point, pour la France, ce sera une ROYAUTE dont il partagera la gestion sous une forme démocratique, laquelle reste à organiser.

 

Notre Roi Louis XX sera donc un Roi qui régnera, assumera les charges régaliennes dont font partie la diplomatie , les Armées et la sécurité, la Justice, mais également la maintenance et la transmission des patrimoines, traditions …., l'arbitrage suprême auprès de toutes les charges déléguées............

 

Voici une brève définition, assez précise je pense, qui peut vous aider à discuter avec sécurité sur ces vocabulaires mal connus, mal interprétés et susceptibles de provoquer des réactions vives et injustifiées .

 

POURQUOI LE ROI NE VIENT-IL PAS MAINTENANT ?

 

Nous comprenons l'impatience que nous partageons avec tous nos amis mais notre ROI LOUIS XX a rappelé dans divers messages, discours, vœux ….qu'il était disponible, volontaire et acceptait de venir occuper le trône de la Nation France mais qu'il ne voulait pas s'imposer contre la volonté populaire, laquelle, pour l'instant l'ignore dans sa grande majorité.

 

C'est pour cela qu'il faut commencer par le début : rappeler que nous avons un roi, qui est notre roi, pourquoi un roi …....c'est le programme du Printemps Royal.

 

J'entends les propositions émises sur quelques sites , elles sont louables mais, pour l'instant, inadaptées. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

 

Constituons un réseau de citoyens curieux, prêts à modifier leurs idées, atteignons un pourcentage raisonnable de volontaires et, à ce moment, nous pourrons convaincre notre roi de venir.

 

Et nous avons du pain sur la planche ! Ne nous braquons donc pas entre sites et messages, au contraire, unissons nous, réunissons nous car nous évoluons vers le même objectif, pour le même roi et nous n'y arriverons pas en ordre dispersé , rebelle et désorganisé.

 

COMMENT SE PASSERA LE CHANGEMENT DE REGIME ?

 

Très précisément, avec souplesse, diplomatie , modération et sagesse. Pas question de révolution mais plutôt d'évolution. Nous n'en sommes plus à l'époque de la guillotine dont on a vu les résultats désastreux. Si les républiques se sont édifiées sur des meurtres, assassinats, massacres..ce n'est pas ce que nous souhaitons pour notre Royauté.

 

Notre Royauté devra se reconstruire sur des principes d'honneur, de respect, de solidarité, de fraternité, d'humanité, de progrès, de partages inter-générationnels, de respect de notre Terre et de tous ceux qui la maintiennent en survie, provoquer une renaissance, une sécurité économique, des valeurs patriotiques, les échanges culturels......

 

Tout ceci est à réfléchir, à discuter, à négocier avant que notre roi ne soit assis sur son trône car, dès le lendemain de son installation, la renaissance de notre Nation devra débuter sur des objectifs précis , non illusoires et des valeurs rétablies .

 

J'espère que ces quelques réflexions vous apporteront de quoi alimenter vos animations. Merci de votre contribution et ….en avant toutes . ( avec l'équipe du CCR )

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CERCLE CULTUREL ROYAL